S’équiper en rayonnage d’occasion ou dans le neuf ?

Bon nombre de fournisseurs existent pour ce qui concerne le rayonnage neuf. Beaucoup d’entre eux sont d’ailleurs à la fois concepteurs et fabricants, et commercialisent eux-mêmes leurs produits. Certains d’entre eux ont aussi fait le choix de redonner une seconde vie aux équipements de stockage et proposent du rayonnage d’occasion.

Avantages du matériel neuf

L’avantage d’acheter du matériel neuf est multiple :

  • L’équipement est assuré d’une durée de vie importante,
  • Le matériel n’a subit aucun choc ni aucune corrosion,
  • Les fournisseurs étudient précisément le schéma d’implantation du matériel vendu afin de l’adapter au mieux avec le bâtiment.

Des grandes marques et des grands noms du secteur sont à la disposition des chefs d’entreprises ou des responsables d’ateliers pour étudier leurs besoins. Provost, Manutan ou Mecalux par exemple figurent parmi les poids lourds du marché du rayonnage et du stockage en France.

Avantages du rayonnage d’occasion

Cependant, acheter un matériel neuf peut demander un investissement financier conséquent. Une autre alternative est toutefois possible pour s’équiper : le marché du rayonnage d’occasion.

Si le prix constitue à juste titre un argument majeur dans le choix d’achat de l’équipement de seconde-main, d’autres avantages existent par ailleurs :

  • La possibilité de bénéficier de marques qui ont fait leur preuve sur le marché,
  • L’avantage de se procurer non pas des éléments séparés mais des lots entiers.