Le rayonnage industriel

Le secteur industriel comporte des besoins en stockage et rayonnage industriel qui lui sont propres : charges lourdes, longues, produits chimiques, palettes… Les fabricants et fournisseurs ont ainsi mis en place une offre segmentée en réponse à ces spécificités.

Des rayonnages adaptés à tous les poids

  • Le rayonnage industriel pour charges légères convient parfaitement pour entreposer des petites pièces dans un atelier par exemple : outils ou pièces détachées.
    Des meubles de stockage de gabarits relativement petits existent, avec un encombrement minimal et un revêtement galvanisé prévu pour résister aux intempéries comme aux forts écarts de températures.
  • D’autres rayonnages industriels sont conçus pour recevoir des bacs d’outils ou de pièces par exemple, pour un poids pouvant aller jusqu’à 500 Kg par niveau. L’avantage de ce genre d’étagère charge lourde est l’aspect modulable et adaptable : des éléments complémentaires peuvent être associés facilement à l’élément de base pour augmenter la capacité de rayonnage.
  • Les charges lourdes ont également un ensemble d’équipements de stockage adapté. Par charges lourdes on entend des capacités de chargement allant jusqu’à 3 500 Kg par niveau. Le matériel utilisé convient pour l’entreposage de matériel long ou lourd comme des tubes, des panneaux ou des poutrelles par exemple est appelé rayonnage à Cantilever.

Autres types de rayonnage industriel

Le rayonnage industriel en PVC convient pour sa part totalement aux impératifs d’hygiène comme de résistance. En effet, ce type d’équipement est conçu pour le stockage de produits chimiques par exemple. Les tablettes sont en matière imputrescible, anti corrosion et résistantes aux produits chimiques.

Pouvoir par ailleurs stocker et entreposer des palettes nécessite l’utilisation de racks de rangement. Cette installation peut être utilisée en intérieur comme en extérieur grâce à son revêtement en acier galvanisé résistant à la rouille notamment.

Le stockage dynamique pour sa part répond à des impératifs de réduction du temps de déplacement dans un atelier. Ce système de rayonnage industriel fonctionne sur le principe de chargement de la marchandise en mode FIFO : First In First Out.
L’approvisionnement du magasin se fait par le côté arrière et l’enlèvement par la face avant. L’accès aux bacs est facilité par le plan incliné sur lequel ils sont entreposés et par le jeu de roulement à billes qui fait glisser le produit vers la personne venue le récupérer.