Le rayonnage pour commerces

A quoi ça sert ?

L’agencement d’un magasin consiste à penser en amont la mise en valeur optimale des produits destinés à la vente.

Pour ce faire, quelques principes fondamentaux sont à respecter.

Il faut tout d’abord penser à la vitrine du magasin, le visage en quelque sorte du commerce. Cette vitrine se doit d’être aérée, thématique et changée régulièrement. La mise en valeur par un mobilier de présentation en adéquation avec la qualité des produits est, de ce fait, cruciale.

L’agencement intérieur doit par la suite être pensé de manière stratégique grâce à un rayonnage pour commerce adapté et pratique. Il doit refléter l’image du commerce et le choix du rayonnage pour commerce doit permettre de donner une sensation de commerce clair, confortable et spacieux, où les produits sont valorisés.

Les fabricants et fournisseurs de rayonnages pour commerces ont ainsi mis sur le marché des gammes de produits parfaitement adaptées aux spécificités de chaque type de commerce.

Aménagement d’un magasin de prêt-à-porter

Un magasin de prêt-à-porter a à sa disposition deux grandes familles de produits : les articles pour le stockage en arrière boutique et ceux pour le rayonnage intérieur. Le rayonnage du magasin de prêt-à-porter doit pouvoir répondre à tous les besoins. Il existe par exemple des portants doubles conçus pour supporter un grand nombre d’articles en stock.

Le rayonnage de commerce pour l’intérieur peut quant à lui être conçu autour de nombreux produits comme :

  • les portants roulants,
  • les panneaux rainurés,
  • les podiums centraux,
  • les gondoles à panneaux rainurés…

Autant de produits qui disposent chacun de leurs accessoires complémentaires comme les penderies pour panneaux.

Rayonnage pour commerce d’aliments

Les commerces alimentaires quant à eux bénéficient en quelque sorte des mêmes rayonnages pour commerce que ceux utilisés dans la grande distribution, mais à des formats et des prix adaptés.
Le rayonnage alimentaire d’une supérette par exemple peut être mis en place grâce à des produits comme :

  • des présentoirs en inox, en aluminium,
  • des corbeilles grillage pour les fruits et légume par exemple
  • ou encore des vitrines réfrigérées,
  • gondoles et têtes de gondoles.

Equipement pour la grande distribution

La grande distribution pour sa part fait partie des secteurs où les besoins comptent parmi les plus importants. La superficie de la zone de vente des GMS nécessite une grande quantité de produits de rayonnage pour commerce et de modèles différents.
Parmi les plus récurrents, on trouve :

  • les gondoles doubles ou simples,
  • les îlots centraux réfrigérés,
  • les gondoles verticales réfrigérées,
  • les présentoirs pour fruits et légumes,
  • les portants pour textiles.

Aménagement des librairies et bibliothèques

Enfin, les librairies et bibliothèques ont des besoins tout à fait différents. La praticité et les capacités de stockage priment là aussi autour de familles de produits diverses. Des étagères de librairie et des armoires aux gabarits et matériaux différents sont à la disposition des commerçants tout comme des modules de présentation de magazines.