Les plateformes de stockage industrielles

La plateforme de stockage industrielle est un moyen simple et économique de multiplier par deux ou par trois l’espace disponible. L’installation de mezzanines permet de créer des espaces de conservation de stocks ou des bureaux. Les rayonnages s’adaptent aux charges à stocker – forme, poids, taux de rotation – et à l’utilisation de l’espace – larges allées de circulation, utilisation d’engins de manutentions, etc.

Qu’est-ce qu’une plateforme de stockage ?

La plateforme industrielle  peut prendre différentes formes dont la plus commune est la mezzanine pour entrepôt. Sur poteaux ou sur rayonnages, les mezzanines permettent de doubler la surface utilisable en ajoutant un étage.
Les mezzanines de stockage peuvent être équipées de plancher en bois, de caillebotis ou de bacs acier. Selon leurs caractéristiques, elles peuvent recevoir des charges extrêmement lourdes.
La plateforme autoportée est un type de plateforme de stockage qui permet également de multiplier la surface disponible en assurant également l’usage de l’espace au sol. En effet, contrairement à la mezzanine, la plateforme de stockage autoportée ne présente pas de contraintes de poteaux, qui peuvent être d’une portée de 15m. La plateforme peut également supporter des charges extrêmement lourdes, jusqu’à 4t/m².
Les mezzanines et les plateformes de stockage sont pourvues d’équipements complémentaires qui répondent aux obligations élémentaires de sécurité ainsi qu’aux besoins spécifiques de l’entreprise : escaliers, monte-charges, garde-corps…
Ces espaces de rangement sont également à inclure dans une réflexion globale sur l’utilisation de l’espace et leur installation peut être complétée par l’usage de hangars ou d’entrepôts modulaires, de logiciels de gestion de magasins, etc.

La sécurité

L’organisation d’espaces supplémentaires implique des contraintes de sécurité élevées.

  • Tout d’abord dans la conception de la plateforme de stockage. Seul un constructeur certifié, bénéficiant des conseils d’un bureau d’études pourra proposer à l’entreprise une installation, neuve ou d’occasion, répondant à toutes les normes de sécurité, dans le cadre de l’utilisation spécifique que l’entreprise compte en faire.
  • Prévenir les risques d’accident demande également à l’entreprise d’analyser finement les besoins et l’usage de cet espace dédié aux stocks ainsi que d’en assurer l’utilisation dans de bonnes conditions et la maintenance régulière.
  • L’usage de plateformes de stockage est encadré par plusieurs articles du Code du Travail afin d’assurer la sécurité des opérateurs.

Le marché des plateformes industrielles

 

  • La conception, la fabrication et la pose de plateformes de stockage demandent des compétences précises et un savoir-faire certain. Les fabricants de matériels assurent également la conception des projets et la pose, soit directement grâce à leurs antennes sur tout le territoire, soit grâce à des partenaires relais.
  • Le marché se structure en grands groupes internationaux à qui sont affiliés des entreprises françaises implantées depuis souvent plus de 40 ans.
  • Il existe un marché de l’occasion. Les occasions sont également assurées par des professionnels qui rachètent des plateformes de stockage et autres structures, les testent et en évaluent l’état avant de les proposer à la vente, dans le respect des normes de sécurité. Les plateformes de stockage d’occasion, si elles sont fournies par des professionnels qui en garantissent l’état et la sécurité, permettent de réaliser des économies et d’agir efficacement en faveur de l’environnement.

Comment choisir sa plateforme ?

Les besoins d’une entreprise en matière de plateforme de stockage sont uniques car ils dépendent de l’espace disponible, de la nature des charges stockées mais aussi des taux de rotation de ces charges. Il convient donc de bien réfléchir à ses besoins afin de choisir la plateforme de stockage adaptée. L’entreprise doit donc mettre à disposition du fournisseur le maximum d’informations et doit s’engager à respecter ces données à l’usage afin d’assurer la sécurité des opérateurs et la pérennité de la structure.
L’optimisation de l’espace ainsi créé passera par une approche rationnelle des méthodes de stockage et de manutention. Le fabricant de plateformes de stockage pourra conseiller l’entreprise afin qu’elle puisse organiser au mieux son espace de stockage.