Les plateformes de stockage d’occasion, solution pour les petits budgets

Il existe un vrai marché de l’occasion pour les plateformes de stockage industrielles, qu’il s’agisse de structures entières ou de modules. En effet, la nature même des mezzanines et des plateformes favorise son développement : assemblages d’éléments métalliques, elles peuvent facilement se monter et se démonter. Ainsi, les éléments métalliques peuvent-ils être revendus et réemployés. Certains fournisseurs se sont spécialisés dans le rachat, le contrôle et la revente de structures de mezzanines d’occasion. Les plateformes de stockage d’occasion sont issues de réaménagements de sites de stockage et de déménagements d’entreprises.

Les professionnels de la vente et de la pose de plateformes de stockage d’occasion

Il est possible d’acheter les plateformes de stockage d’occasion chez certains revendeurs, par exemple par le biais de petites annonces. Cependant, des constructeurs et poseurs spécialisés ont spécifiquement concentré leur activité sur le marché de l’occasion. Ces derniers assurent en particulier le contrôle qualité des éléments d’occasion.

  • Les plateformes de stockage et autres modules d’occasion vendus par des professionnels sont contrôlés, testés et vérifiés. Ces derniers en garantissent la sécurité et le bon état.
  • Ces professionnels peuvent également démonter et racheter le matériel usagé dans l’entreprise avant d’assurer la pose d’une nouvelle structure. Certains proposent un service d’audit des installations existantes.
  • Ils testent l’état des matériaux et leur résistance avant de les réutiliser et garantissent le respect des normes et règles de sécurité.
  • L’Institut national de la recherche de la sécurité (INRS) souligne d’ailleurs que : « L’assemblage d’éléments récupérés sans l’accord écrit du constructeur est à proscrire, ainsi que l’assemblage d’éléments de nature et d’origine différentes. ». Le recours à un professionnel de l’occasion est donc indispensable.

Les avantages du marché de l’occasion

  • Les plateformes de stockage d’occasion, si elles ont été testées par des professionnels, présentent les même caractéristiques d’usage et de sécurité qu’un matériel neuf. Elles représentent un véritable intérêt économique car leur coût est moindre et permet de réaliser des économies sur l’installation d’une plateforme.
  • D’un point de vue écologique, l’utilisation de matériel d’occasion permet de réduire la production de déchets en évitant de mettre au rebut des matériaux encore utilisables. Elle augmente sensiblement la durée de vie d’un même matériel.
  • Le moindre coût de ces plateformes de stockage permet à une entreprise de faire évoluer plus facilement ses espaces de stockage. En effet, il est possible sans frais excessifs ni travaux gênants d’ajouter un module de stockage ou d’en modifier un. Le marché de l’occasion accentue cette facilité d’usage.

Les inconvénients

  • Dans le cas d’un agrandissement de plateforme de stockage, il faut vérifier que les matériels d’occasion sont compatibles avec les matériels déjà en place.
  • Il est possible de trouver du matériel d’occasion dans les petites annonces, mais mieux vaut faire confiance à un professionnel qui certifiera le bon état des pièces et en conseillera, voire effectuera la pose, pour garantir la sécurité maximale de l’installation. En cas de mauvaise pose ou utilisation, l’entreprise ne pourra pas se retourner contre le fabricant si le matériel n’a pas été acheté selon les procédures officielles.

Pour garantir la sécurité de vos installations, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du métier et à demander des devis pour plateformes de stockage d’occasion auprès des fournisseurs agréés Companeo.