Les mezzanines pour entrepôt

Qu’est-ce qu’une mezzanine pour entrepôt ?

L’objet d’une mezzanine pour entrepôt de stockage est de créer des mètres carrés supplémentaires dans un espace existant. Les mezzanines d’entrepôt sont composées d’éléments métalliques. Elles sont démontables et les éléments peuvent être réutilisés. Cette structure métallique autorise une grande modularité : il est possible de retirer certaines parties ou d’ajouter des éléments supplémentaires.

A quoi ça sert ?

 

  • Elles peuvent être utilisées pour le stockage car elles peuvent supporter des charges importantes ou pour des activités de bureau, d’ateliers, de préparation de commandes.
  • Les mezzanines pour entrepôts peuvent être conçues pour accueillir des activités particulières en termes d’hygiène (agroalimentaire par exemple) ou requérant des installations de sécurité. Il est possible de placer des cloisons grillagées pour utiliser des machines sans risquer des projections ou des chutes d’objets.
  • Les mezzanines d’entrepôt permettent également d’organiser et d’optimiser les préparations de commandes, en disposant par exemple les marchandises de façon à privilégier l’accès à celles qui ont un taux de rotation élevé. De la même façon, des convoyeurs peuvent être placés sur la plateforme pour accélérer la préparation des commandes.

Comment sont-elles conçues ?

 

  • Elles sont conçues sur mesure par des fabricants spécialisés qui calculent les contraintes et les résistances pour l’usage précis qui en sera fait par l’entreprise. Pour concevoir un projet sûr et correspondant aux attentes, le fabricant doit obligatoirement disposer du maximum d’informations que l’entreprise pourra lui fournir sur le lieu où sera montée la mezzanine pour entrepôt et l’usage qui en sera fait.
  • Le fabricant prévoit également les éléments de sécurité comme les garde-corps, les sas et les portillons. Il pourra de même proposer une solution pour aménager les espaces créés en organisant au mieux les allées de circulation et de services et les rayonnages.
  • Les mezzanines d’entrepôt répondent à des normes européennes pour les matériaux comme pour les systèmes d’assemblage. L’Institut national de recherches et de sécurité a publié une plaquette sur les rayonnages métalliques, à destination des constructeurs mais aussi des entreprises qui les utilisent, afin de rappeler toutes les normes et les consignes à respecter dans le montage et l’usage de ce type d’installations.