Tout savoir sur la mezzanine industrielle

Une mezzanine industrielle est une installation qui permet de créer des mètres carrés exploitables, en rangement ou en bureau, dans un espace existant en y ajoutant un ou plusieurs étages.

Structure d’une mezzanine industrielle

Les mezzanines industrielles possèdent des structures métalliques. Les planchers peuvent être en bois, en caillebotis ou en bacs acier. Il est possible de prévoir des planchers répondant aux normes sanitaires des activités de l’agroalimentaire par exemple.
Elles sont composées d’éléments métalliques à assembler. Leur montage est donc rapide, simple et propre et ne nécessite pas de travaux très importants.

Trois types de plateformes

 

  • Les structures sur rayonnages traversants : il s’agit d’adapter des mezzanines industrielles sur des rayonnages déjà existants et d’augmenter ainsi la capacité de stockage en hauteur
  • Les mezzanines sur rayonnages : sur des rayonnages existants ou non, est posé un plancher, créant ainsi un vaste espace qui peut être lui-aussi dédié au stockage.
  • Les plateformes autoportées ou mezzanine sur poteaux : elles peuvent être placées dans n’importe quel espace. Ce type de mezzanine industrielle permet une plus grande modularité de l’espace, en particulier pour les plateformes autoportées pour lesquelles l’espace entre les poteaux est très important – jusqu’à 15m.

Où et comment installer une mezzanine ?

 

  • Grâce aux différentes conceptions, les mezzanines industrielles peuvent être installées dans tout type d’espaces : entrepôts, hangars, magasins…
  • Elles peuvent être adaptées sur une installation de stockage préexistante ou montée dans un espace vide.
  • Les mezzanines industrielles sont entièrement démontables et peuvent être réutilisées. Cela explique également l’existence d’un marché de l’occasion.
  • Les plateformes et mezzanines industrielles doivent être conçues par des professionnels qui pourront garantir la sécurité de l’installation et la meilleure adaptation possible aux attentes de l’entreprise.
  • L’installation et l’utilisation d’une mezzanine industrielle requièrent la connaissance parfaite des normes et des calculs de conception – répartition des charges, résistance des matériaux, etc. – ainsi que de la législation en vigueur, en particulier pour ce qui concerne la sécurité des opérateurs – Code du Travail.

Les usages d’une plateforme de stockage

 

  • Une mezzanine industrielle permet de stocker mais une plateforme bien conçue permet également d’optimiser la manutention et la préparation des commandes et d’assurer la sécurité des opérateurs. Les économies de temps et d’argent réalisées peuvent être extrêmement sensibles.
  • La conception des espaces de stockage permet de mieux gérer les stocks et de réduire considérablement les temps de manutention. Il existe des méthodes de stockage ainsi que des logiciels qui optimisent l’utilisation des plateformes.
  • Les mezzanines industrielles peuvent être équipées de rayonnages pour stocker toutes sortes de marchandises : stockage horizontal en Cantilever, stockage à l’unité, en caisses, en palettes mais aussi archivage.
  • Les espaces de stockage de la mezzanine doivent être organisés au mieux afin de rendre la manutention efficace et sûre. L’organisation dépendra de la nature des produits stockés et des taux de rotation. Elle sera également liée aux spécificités de l’activité de l’entreprise : chargement et déchargement sur place, préparations de nombreuses petites commandes, etc.

Les avantages d’une plateforme industrielle

 

  • Une plateforme permet de doubler, voire de tripler, la surface disponible d’un entrepôt ou d’un hangar.
  •   ne telle installation ne nécessite pas de travaux très importants. Elle est démontable et modulable en fonction des besoins. Il est possible de revendre les structures utilisées.
  • Les mezzanines industrielles sont réalisées sur mesure et s’adaptent donc à tous les types de locaux et de besoins. Les espaces ainsi créés sont modulaires et peuvent être aménagés selon les attentes de l’entreprise.
  • Les coûts sont limités, par rapport à l’acquisition ou la location de locaux supplémentaires.