Les fournisseurs de rayonnage : tour d’horizon

Si le marché national est très concurrentiel, dû notamment à une demande importante, il n’en demeure pas moins que 3 grands fournisseurs de rayonnage dominent le reste des acteurs : MECALUX, MANUTAN et PROVOST.

Ces 3 fournisseurs de rayonnage concentrent le plus d’offres disponibles en regroupant les principaux secteurs concernés par le rayonnage et le stockage : le commerce, l’industrie, les bureaux et les entrepôts.

MECALUX, fournisseur de rayonnage à la pointe de la technologie

C’est sans aucun doute le poids lourd du marché du rayonnage et stockage en Europe comme à l’international où il se situe sur la troisième marche du podium des fournisseurs de rayonnage.

Mecalux a la force d’un groupe, né notamment grâce à des acquisitions stratégiques avec le groupe Esmena.

Les chiffres clés :

  • plus de 500 millions d’euros de chiffres d’affaires
  • plus de 500 salariés

Les atouts :

  • Une des forces du fournisseur de rayonnage Mecalux, c’est son puissant réseau de production et de commercialisation :
    – 11 sites de production répartis dans 6 pays : Espagne, Pologne, Etats-Unis, Mexique, Brésil et Argentine,
    – 18 zones de chalandises dont : Espagne, France, Portugal, Italie, Allemagne.

  • une diversification complète de son activité puisque la société maîtrise à la fois la conception, la fabrication et la commercialisation du matériel professionnel de stockage et de rayonnage pour tous secteurs.
  • La gamme des produits de rayonnage et stockage de la société compte parmi les plus complètes du marché des fournisseurs de rayonnages avec de lourds investissements en recherche et développement, et notamment un travail de fond réalisé sur les process de stockage automatisé.
  • En termes d’offre produits, le fournisseur de rayonnage tient à se distinguer de la concurrence par la qualité et la sécurité des installations qu’il conçoit, fabrique et vend.

Ainsi par exemple, les finitions apportées au matériel sont d’une qualité supérieure à la moyenne du marché. En effet, les surfaces des éléments les plus exposés à la corrosion sont recouverts non pas de simple peinture classique mais sont traités par le procédé dit de cataphorèse, 3 fois plus résistant que la peinture.

MANUTAN, le pro du web

Manutan est un fournisseur de rayonnage français créée en 1966, qui se distingue par son approche de vente par catalogue à distance au tout début de son activité.

La société a un éventail large de produits et de services :
– Equipements de manutention et de levage,
– Matériels de stockage et de rayonnage pour les bureaux, commerces, société industrielles.

Le développement commercial de la société est assuré par le biais de 23 sites Internet marchands et plus de 200 catalogues produits.

Ce fournisseur de rayonnage réalise par ailleurs plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie plus de 400 salariés, ce qui lui confère la place de 3ième au niveau européen sur le secteur de la vente à distance d’équipements de stockage et rayonnage pour les sociétés et les collectivités.

Manutan est principalement implanté en Europe, où la répartition de son chiffre d’affaires et le suivant :

  • Europe du Sud : 50 %
  • Europe centrale : 30 %
  • Europe de l’Ouest : 10 %
  • Europe de l’Est : 5%
  • Europe du Nord : 5%

PROVOST, le numéro 1 français

Provost est la société n° 1 en France du rayonnage industriel avec 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et 600 salariés.

Ce fournisseur de rayonnage est également une figure historique du marché puisque sa création remonte à plus de 40 ans.

Les chiffres clés :

  • plus de 40 000 clients,
  • 5 sites de production,
  • 12 bureaux de vente,
  • une force commerciale de plus de 80 technico-commerciaux.

Les atouts :

  • La démarche qualité de Provost est fondée sur l’accompagnement de ses clients via une équipe de conseillers qui mettent au point un process de travail permettant de :
    – Stocker les produits volumineux et lourds,
    – Optimiser les zones de stockages et les flux de manutentions,
    – Gagner de l’espace de rayonnage en hauteur grâce à des produits spécialement conçus pour le milieu industriel,
    – Classer et ranger les archives de bureaux.
  • Le fournisseur de rayonnage Provost se positionne à la fois comme un producteur en direct avec une gamme de produits large et à la fois comme un aménageur d’espace sur-mesure avec un réseau d’experts adaptant les besoins des clients aux produits de l’entreprise.
  • L’autre atout de la société repose sur l’efficacité de son réseau logistique :
    – 10 000 m² de stock réparti sur le territoire pour un maillage géographique dense,
    – 70 % des commandes clients livrées en moins de 5 jours.