Etagères de rangement et rayonnages de bureau

Les sociétés de tous secteurs ont nécessairement besoin de stocker des documents ; les volumes étant différents selon les cas de figure, plusieurs familles d’étagères de rangement existent sur le marché.

Etagères de rangement et bibliothèques

Les étagères de bureau et bibliothèques professionnelles permettent de stocker et classer facilement les dossiers relativement peu lourds. Les manipulations néanmoins répétées ont poussé les fabricants à concevoir des étagères de rangement plus robustes que celles des particuliers. L’acier est généralement le matériau utilisé pour les montants.

Mobilier pour archives

Les étagères pour archives conviennent pour des charges plus importantes car ils sont conçus pour résister à un poids atteignant 250 Kg par tablettes. L’avantage de ces étagères de rangement est qu’elle donne la possibilité de moduler l’installation. A l’élément de départ peuvent s’associer des éléments complémentaires afin d’augmenter le volume de stockage et rayonnage.

Pour des besoins de stockage plus important, les rayonnages mobiles sont une solution des plus efficaces. Véritables bibliothèques caissons, ces meubles s’ouvrent et se ferment en activant un cabestan placé sur la partie latérale, optimisant ainsi les capacités d’entreposage.

Pour limiter l’accès aux documents archivés, il est possible d’utiliser des meubles d’’archivages qui ferment à clé, comme les armoires ou les classeurs.

Autres rayonnages de bureau

Les meubles pour dossiers suspendus offrent la possibilité de ranger un maximum de documents dans un minimum d’espace.

Dans tous les cas de figure, les étagères de rangement professionnelles remplissent à la fois des impératifs de sécurité avec notamment des systèmes anti-devers comme des impératifs de facilité de montage. Fabricants et prestataires ont en effet conçu bon nombre de ces meubles de telle manière à ce que le montage se déroule principalement par emboitement des éléments entre eux.