Le rayonnage à palettes par accumulation

Principales caractéristiques des rayonnages à palettes :

- Hauteur maximum de l’installation : 450 cm,
- Largeur de chaque compartiment : 150 cm,
- Accumulation possible de 1 à 4 niveaux de hauteur,
- Accumulation de 1 à 10 palettes, caisses ou cartons, en profondeur,
- Hauteur du rayonnage à palette réglable au pas de 50 mm, pour une meilleure adaptabilité de la structure,
- Les échelles sont assemblées par boulonnage,
- Des rails de guidage sont montés pour faciliter la manutention,
- Sabot de protection du pied des échelles,
- Butée de palette.

Comment ça marche ?

Le principe d’accumulation des rayonnages à palettes est à la fois d’optimiser les capacités de rangement et d’avoir accès facilement et rapidement à la marchandise.

Le rayonnage par accumulation repose sur les systèmes de ‘drive in’ et ‘drive through’.

La configuration en mode ‘drive in’ propose un stockage des palettes et autres marchandises via un seul côté de la structure. On parle alors d’accumulation à couloir sans issue. Une seule face est accessible.

Le principe est alors appelé FILO : First In Last Out, pour ‘premier rentré, dernier sorti’.

Le mode ‘drive through’ en revanche permet de charger et de récupérer la marchandise de chaque côté de la structure de rayonnage à palette.

Le personnel charge d’un côté, et récupère la marchandise de l’autre.

Cette accumulation dite « à couloir traversant » permet de disposer facilement et rapidement de produits au fort taux de rotation.

Dans ce cas, le principe de fonctionnement est celui dit du FIFO : First In First Out, pour ‘premier entré, premier sorti’.

Quels sont les avantages de ce rayonnage à palette ?

  • Ce type de rayonnage à palette est particulièrement adapté à des familles de marchandises à fort taux de rotation.
  • La structure est modulable et adaptable aux contraintes comme aux besoins de l’entreprise : plusieurs niveaux de hauteurs et plusieurs niveaux de largeurs au sol sont ainsi possibles,
  • La capacité de stockage en entrepôt est augmentée de 60 % à 80 %,
  • Tous les types de marchandises peuvent y être stockés,
  • La finition de l’ensemble en époxy permet une utilisation mixte : en entrepôt classique comme en chambre froide par exemple.
  • Diminution du temps de manutention grâce à la suppression des allées de circulation.